1 associé(e) Jardins du Treille

Associé(e) aux Jardins du Treille

Département : Loire

L’exploitation est à 530m d’altitude en zone de montagne aux portes du village de Maringes où se trouvent les services de base (école, boulangerie, auberge) et à 4 km du chef-lieu de canton Chazelles sur lyon où tous les services sont disponibles. Le bassin de vie est tourné vers St Étienne qui est à 35km et Lyon à 50km.

Contexte

L’exploitation est un GAEC créé en 2015 entre Marc, un maraîcher, et son ancien apprenti Joffrey. En 2021, Benoît est venu compléter l’équipe comme troisième associé. Aujourd’hui, la recherche d’un nouvel associé est motivée par le besoin de répartir les responsabilités et de dégager du temps libre.

Exploitation :

  • Type d’installation : En GAEC
  • Mode de cession : Cession ou création de parts sociales
  • Activité : Maraîchage, légumes de plein-champ, fruits rouges et ovins.
  • SAU : 26,00ha

Description

Foncier : 26ha avec 7ha de maraîchage, 4ha de prairies temporaires, 13ha de prairies naturelles et 2ha de bois pâturés. 7ha en plus des bois pâturés ne sont pas mécanisables. 50% de la surface appartient à l’associé historique. Les terrains sont convertis à l’Agriculture Biologique depuis 2009. L’exploitation est équipée de deux retenues permettant un stockage de 15 000m3.

Pour le maraîchage l’exploitation dispose de 9 200m2 d’abris froids pour produire environ 100 espèces différentes. Nous produisons une partie de nos plants et semences en complément de ceux fournis par les Ets Cellier.

Le troupeau de 80 moutons a pour objectif d’entretenir les parcelles non mécanisables, de recycler et fournir la matière organique de l’atelier maraîchage.

L’exploitation dispose d’un hangar de stockage de 500m2, de 2 chambres froides de 30m3 et 100m3, de 3 tunnels de stockage, d’une cave à courges et à pommes de terre, d’une endiverie, d’une cave à champignons et d’une zone de tri de 50m2.

Un nouveau bâtiment est en projet pour optimiser les zones de tri, de lavage, de stockage et d’expédition.

L’exploitation emploie en plus des associés, 7 équivalents temps plein répartis sur 3 employés en CDI, 3 saisonniers et 3 apprentis.

Conditions de reprise

L’offre consiste en un versement de capital social de 71 000 €.

L’outil de production est performant, le GAEC propose une association dans le but de rationaliser le travail, limiter la pénibilité et partager le revenu.

La rémunération proposée est de 2 000 euros par mois plus un prélèvement sur résultat.

Les temps de repos sont de 2 weekends sur 3 (un de 2.5 jours et un de 3 jours) et 5 semaines de vacances par an.

Profil du Candidat recherché

Les associés attendent du candidat une implication dans le travail, de l’autonomie et une capacité à anticiper. Des compétences spécifiques en maraîchage ne sont pas exigées mais la capacité à travailler en équipe est par contre un « savoir-être » indispensable.

L’association doit permettre à chaque associé de porter des projets et de développer sa créativité en vue d’un épanouissement collectif dans le respect des valeurs du GAEC : l’humain, l’environnement, la qualité et la biodiversité.

Un contrat à durée déterminée puis un stage reprise préalables à l’association seront proposés pour vivre les relations humaines et la compatibilité des projets. Aujourd’hui, les associés sont plutôt polyvalents par nécessité même si l’organisation du travail et des tâches n’est pas figée et s’adapte aux compétences et affinités des collaborateurs.

Avantages

– Une prise de risque modérée au vu du capital social à reprendre.

– Le temps libre.

– La possibilité de progresser techniquement avec un champ des possibles ouvert.

– Un outil de travail performant.

Commercialisation

L’exploitation réalise au global 500 000€ de chiffre d’affaire avec 60% en vente directe sur les marchés à raison de 4 marchés par semaine, avec 5 AMAP soit 120 paniers et de la vente à la ferme.

40% du chiffre d’affaire est réalisé auprès de 6 à 7 magasins Bio avec en plus une vente en plate plateforme producteurs.

CONTACT

Les Jardins du Treille – Les Hayes – 42140 MARINGES