Les 3 centres

Le Campus Montravel est un établissement d’enseignement aux métiers de l’horticulture, du maraîchage, du paysage, de l’environnement, de la vente et de la fleuristerie. 

Campus montravel

Le Campus Montravel est composé de trois centres constitutifs de Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Montravel, dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Pour vous inscrire aux Journées Portes Ouvertes et découvrir le campus grâce à une visite virtuelle, vous pouvez 

  • sur ordinateur cliquer sur la vidéo ci-dessous
  • sur mobile, cliquer sur ce lien

LE LYCEE

Le lycée professionnel Horticole et du Paysage de Montravel est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Comme tous les lycées de la région le fonctionnement est financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes.

LE CFPPA
(Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles)

Le centre de formation forme tout type de public : professionnels, demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap ou d’insertion, personnes en détention ou aménagement de peine, particuliers et apprentis. Il propose des formations continues (à titre professionnel ou personnel), de l’apprentissage et des accompagnements divers.

Parallèlement, le centre de formation propose d’autres prestations :

Le centre organise et participe régulièrement à des journées professionnelles, concours ou représentations dans les filières où il intervient.

Depuis plusieurs années, les référents mobilité de Montravel, accompagnent les apprentis dans leur projet d’expérience à l’international : Espagne, Italie, Malte …

L'Exploitation

L’exploitation du lycée est à orientation horticole. Son activité est la production de végétaux d’ornement d’extérieur (secteur de la pépinière) et d’intérieur et de saison (secteur de la floriculture). Cette orientation prise dans les années 70, correspond aux filières de formations initiales.

La partie production est regroupée dans l’enceinte de l’établissement et représente un peu plus de 1 hectare. Le secteur de la pépinière comprend une aire de production de 2000m², une pleine terre de 3000m², des tunnels pour une surface de 400m². Un hangar de rempotage permet à la pédagogie de réaliser à proximité des aires de cultures, les différents travaux pratiques. Le secteur de la floriculture comprend une serre de multiplication de 92m², une serre plante en pot de 250m², une multi-chapelle plastique, constituée de 4 unités de 1600m², une serre verre dite maraîchère de 1350m². Un hall technique attenant de 400m² permet de réaliser toutes les séquences pratiques.

L’exploitation réalise également quelques chantiers à l’extérieur et propose un service de location de plantes. L’exploitation c’est également depuis de nombreuses années déjà, le lieu d’expérimentations sur le thème de l’horticulture durable.Outre les séquences de travaux pratiques et dirigés réalisées sur l’exploitation, des mini-stages sont réalisés par les élèves où ils participent à l’activité de l’exploitation sur une durée d’une semaine.