Végétal Local

Comment répondre aux besoins en plantes de marque « végétal local » sur notre territoire ?

Comment adapter un système de production horticole traditionnel à la production de plantes de la marque collective « Végétal local » ?

BioDiVéLo – BioDiversité et Végétal Local

Le contexte : Les enjeux et notre motivation

« Il existe entre nous et les arbres que nous avons semés, plantés et cultivés, je ne sais quel attrait dont nous ne pouvons-nous défendre, qui nous identifie en quelque manière avec eux ; qui, à mesure qu’ils s’accroissent, nous donne tous les ans une jouissance nouvelle et lie notre courte existence à leur long avenir. »
(Culture des arbres, 1
er vendémiaire an VII)

L’arbre, la haie, la plante indigène: éléments structurant de nos paysages, véritables facteurs de productions pour les fermes

Une réelle demande de plantes de la marque « Végétal local* »

Une réelle demande de plantes de la marque « Végétal local* » pour restaurer les communautés végétales dans leur cohérence et s’appuyer sur la capacité d’adaptation de ces végétaux aux conditions locales, des expertises locales existantes et de nombreux acteurs locaux de terrains impliqués dans le suivi de l’évolution des milieux et intervenants dans de nombreux programmes de gestion et de conservation. 

Des potentialités de production à développer sur le territoire

Le segment de marché (du végétal) que représente le végétal local n’est presque pas investit par les producteurs locaux. Dans le cadre de la transition écologique, cette nouvelle production qui mobilise des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé peut être une stratégie de création de valeurs sur un territoire.

*La marque « Végétal local »

La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Association Française Arbres Champêtres (AFAC)-Agroforesteries et Plante & Cité ont élaboré la marque « végétal local ».

Nos objectifs

LES ÉTAPES DU PROJET

LES ACTEURS DU PROJET

Les professionnels partenaires du projet
Un réseau d’acteurs locaux mobilisables et mobilisés
Conseil régional AURA, Conseil départemental de la Loire, Chambre d’agriculture de la Loire, Fédération de chasse de la Loire, Saint-Etienne-Métropole, FNE Loire, LPO AURA, PNR du Pilat et des Monts du Forez, SIMA COISE, SMAGL, ARDAB, ADDEAR.

UN DISPOSITIF D'AIDES POUR L'UTILISATION DE VEGETAUX LOCAUX

Avec le soutien financier de la Région AURA, le Campus Montravel investit dans un atelier de conservation et de stratification des graines (séchoir, chambres froides). Cet atelier servira de grenier à graines pour les producteurs de végétaux locaux du territoire. Il offrira également la possibilité de moduler les conditions climatiques nécessaires à la germination des graines, d’expérimenter et de favoriser ainsi la réussite des cultures.

CONTACT

Guillaume Bouchut
Formateur – chargé de mission environnement
CFPPA de Montravel
42390 VILLARS
Tél. 04 77 91 11 10

Martine Jeune
Chargée de mission 
CFPPA de Montravel
42390 VILLARS
Tél. 04 77 91 11 10