DURÉE
1 année de 36 semaines
dont 4 à 6 semaines de stage
FORMATION
- Par voie scolaire
EMPLOIS VISéS
- Chef d’équipe d’entretien des espaces verts ou paysagiste
- Ouvrier du paysage
- Jardinier/ jardinière paysagiste
- Technicien/ Technicienne paysagiste
INSCRIPTION
Contacter le chargé de recrutement au 04.77.91.11.10 pour obtenir un dossier de candidature
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
- Espaces verts sur l’établissement et avec des partenariats extérieurs,
- Matériel spécifique pour les travaux en espaces verts …).
- Interventions et visites
- Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels
PUBLIC ET PRé-REQUIS
Public :
Sortir de classe de 3ème ou reconversion de formation.
Formation accessible à toute personne ayant pour projet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement tout en générant du lien social, de réaliser des tâches sur des chantiers d’aménagement paysagers en minéral et/ou en végétal.
Pré-requis :
Lire, écrire et comprendre un document usuel professionnel,
Résoudre un problème de mathématiques avec 1 ou
plusieurs des 4 opérations.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation formative tout au long de l’année de
2nde
Edition de 3 bulletins scolaires avec résultats
et appréciations de l’équipe pédagogique qui
permettront d’orienter l’élève sur sa poursuite
d’études en BAC professionnel
BLOC DE COMPETENCES | OBJECTIFS |
---|---|
EG1- Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde | S’approprier des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement sociale et culturel |
EG2 - Langues et cultures étrangères | Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels. |
EG3 - Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi | Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué. |
EG4 - Culture scientifique et technologique | S’approprier des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel. |
EP1 - Contexte des chantiers d’aménagement | Identifier les caractéristiques des sites sur lesquels se déroulent les actions d’aménagement et leurs enjeux |
EP2 - Travail sur le chantier d’aménagement | Intervenir sur un chantier d’entretien d’un espace en utilisant les matériels et les équipements appropriés |
EP3 - Travaux des aménagements paysagers | Approfondir quelques aspects des travaux des parcs, des jardins et des espaces paysagers. |
APRèS LA FORMATION ?
secteurs d'activités
- Entreprises privées du paysage (réalisation et d’entretien d’un projet d’aménagement d’espaces paysagers).
- Services d’espaces verts ont en charge la gestion d’espaces très variés correspondant aux différentes fonctions de la vie urbaine.
Continuer ses études
Si l’apprenant a un bon niveau scolaire, il peut intégrer un
BAC professionnel Aménagements Paysagers ou d’une autre spécialité