Bac Pro Conseil Vente Univers Jardinerie | Apprentissage

DURÉE

Temps plein sur 2 ans soit 1400h en centre

1 à 2 semaines en centre + 2 à 4 semaines en entreprise

FORMATION

  • Par apprentissage
  • Diplôme de niveau 4

EMPLOIS VISéS

  • Vendeur/vendeuse conseil en jardinerie
  • Vendeur/vendeuse de végétaux, en matériel de jardinage
  • Vendeur/vendeuse pépiniériste

INSCRIPTION

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement  :

  • Salle de vente
  • Serres de production de plantes à fleurs, plants de légumes vivaces et plants de pépinière
  • Espaces verts sur l’établissement
  • Espace de vente de la jardinerie de l’établissement,
  • Interventions et visites professionnelles,
  • Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Public : La formation s’adresse à des personnes ayant une réelle motivation pour les relations humaines, le végétal, les produits de jardins et le sens du travail

Pré-requis : Avoir suivi et validé par des résultats et appréciations
satisfaisants une seconde professionnelle ou générale

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Heures en centre

MODALITÉS D’ÉVALUATION

5 blocs de compétences et 7 épreuves obligatoires prenant en compte la formation en milieu professionnel et organisées par combinaison entre :

  • Épreuves terminales (50%)
  • Épreuves ponctuelles  «contrôle en cours de formation» (50%)
BLOC DE COMPETENCESOBJECTIFS
Relation clientSatisfaire et fidéliser le client en lui proposant des produits et des solutions adaptés à ses attentes et ses besoins
Gestion des rayonsOptimiser l’organisation du rayon ou de l’espace de vente
Animation commerciale d’un espace de venteRendre attractif un espace de vente et de conseil et mettre en valeur les produits
Entretien des végétaux exposésMettre en état loyal et marchand les végétaux exposés pour la vente et limiter les pertes
Organisation du travail,
management
Contribuer à l’évolution et au développement des ventes et services du point de vente dans le cadre des choix stratégiques de l’entreprise et de l’enseigne

APRèS LA FORMATION ?

secteurs d'activités

  • Commerce spécialisé représenté par les jardineries,  les libres services agricoles (LISA)
  • Producteurs détaillants
  • Commerce non spécialisé représenté par les  grandes surface alimentaires (GSA) et les grandes surfaces de bricolages (GSB)

Continuer ses études

Suite à la réussite au diplôme, l’apprenant peut préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un CS (Certificat de Spécialisation) et même la poursuite d’études en licence.