CAPa Métiers de l’Agriculture – Scolaire

DURÉE

2 années
dont 12 semaines de stage 

FORMATION

  • Par voie scolaire
  • Diplôme de niveau 3

EMPLOIS VISéS

  • Ouvrier / Ouvrière serriste,
  • Agricole en maraîchage, horticulture, pépinière, champignonnière

INSCRIPTION

Contacter le chargé de recrutement au 04.77.91.11.10 pour obtenir un dossier de candidature

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :

  • Serres de production de plantes à fleurs, plants de légumes vivaces et plants de pépinière,
  • Matériel spécifique pour les travaux en horticulture,
  • Jardin de productions maraichères en Agriculture Biologique…).
  • Interventions et visites
  • Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels

PUBLIC ET
PRé-REQUIS

Public : Sortir de classe de 3ème.
Formation accessible à toute personne ayant
pour projet réaliser les opérations techniques
liées à la culture de plantes en pleine terre ou
en pots, sous abris ou non (plantes maraîchères,
à massif, de bulbes ou de fleurs coupées, de
pépinière et à leur conditionnement en vue de
leur commercialisation).

Pré-requis : Lire et comprendre un document usuel professionnel,
Résoudre un problème de mathématiques avec 1 ou plusieurs des 4 opérations.

0 %
Réussite examen

MODALITÉS D’ÉVALUATION

7 capacités à valider pour obtenir la certification
Les évaluations certificatives s’effectuent en 13 épreuves, dont :

  • 12 CCF (Contrôle Continu en cours de
    Formation), qui représentent 80% de la
    certification
  • 1 épreuve terminale qui consiste à un oral
    d’explicitation de pratiques à partir de fi ches
    d’activités réalisées en stage, qui représente
    20 % de la certification.
BLOC DE COMPETENCESObjectifs
CG 1 - Agir dans des situations
de la vie courante à l’aide
de repères sociaux
Prendre position dans une situation à caractère social et civique (Histoire et Géographie et Education socioculturelle) • Utiliser des outils dans des situations de la vie courante (Mathématiques, économie et Informatique)
CG 2 - Mettre en oeuvre des
actions contribuant à sa
construction personnelle
• S’exprimer à travers une réalisation personnelle (Français) • Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel (Education Physique et Sportive et Biologie)
CG 3 : Interagir avec son
environnement social
• Adapter son langage et son comportement aux situations de communication (Français et Anglais) • S’approprier les normes et cadres de référence d’un collectif (Economie)
CP 4 : Réaliser des travaux sur
les végétaux
• Réaliser des observations et interventions sur le végétal (techniques Horticoles) • Réaliser des travaux de mise en place des végétaux (techniques Horticoles)
CP 5 : Réaliser des travaux de
suivi des cultures de
l’implantation à la récolte et
au conditionnement
• Réaliser des observations et opérations techniques liées au cycle de production (techniques Horticoles) • Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement (techniques Horticoles)
CP 6 : Effectuer des travaux liés
à l’entretien courant des
matériels, équipements,
installations et bâtiments
• Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments (Agroéquipement) • Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation (Agroéquipement)
CP7- S’adapter à des enjeux
professionnels locaux
S’adapter à des enjeux professionnels locaux (techniques Horticoles)

APRèS LA FORMATION ?

secteurs d'activités

  • Entreprise de production horticole : productions légumières, floriculture, pépinière d’ornement,
  • Entreprise de production arboricole,
  • Entreprise de production viticole.

Continuer ses études

Suite à la réussite au diplôme, l’apprenant peut préparer :

Documents