L’apprentissage

NOS APPRENTIS

DECLARATION DE LA SITUATION DE L'APPRENTI

La Caf a besoin de connaître la situation des apprentis (scolarité, activité professionnelle, situation familiale, logement…) pour calculer leurs droits aux prestations de leur famille et leurs droits propres le cas échéant.

C’est pourquoi, nous souhaiterions que nos apprentis déclarent leur situation grâce au lien ci-dessous :

Cliquez ici

ETRE APPRENTI

CONDITIONS D'ADMISSION

Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus vous pouvez suivre une formation en alternance d’une durée de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus :

Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines
règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur la durée du contrat, le temps de travail et le déroulement de la formation.

ÉVOLUTION DU SALAIRE

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.

Pour plus d’information, voir le site de l’alternance

STATUT DE SALARIé

En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.

Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. Cependant, l’employeur doit vous permettre de suivre les cours théoriques professionnels et le temps de formation en Centre de formation des apprentis (CFA) est compris dans le temps de travail effectif.

Source :travail-emploi.gouv.fr

VOUS EMBAUCHEZ UN FUTUR COLLABORATEUR

L’apprentissage, c’est un jeune collaborateur que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome.
L’apprentissage démarre avec une période de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée. En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire.
En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise ainsi que préparer l’avenir et la transmission de votre entreprise.

Pour tout savoir sur l’apprentissage : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil