Projet Région – Les stéréotypes

Projet Région - Les stéréotypes ont la vie dure !

Du monde agricole au monde citadin, de la campagne reculée à la Cité, le Campus Montravel offre cette diversité qui, si elle est la source de nombreux conflits, est aussi la source de très belles rencontres et de très beaux échanges.
La classe ciblée pour ce projet était très mixte. Eux-mêmes confrontés à ces différences qui ont pu les opposer les deux 1ères années au lycée, ils ont su grandir, mûrir, et c’était devenu une évidence que d’aborder cette question des stéréotypes avec eux.
A la croisée du monde des images dans lequel nous vivons et du milieu de la vente, une des filières suivies par ces élèves, nous avons opté pour un travail artistique autour de la publicité, et plus précisément des stéréotypes dans la publicité. « Les pubs que vous ne verrez jamais » est un ouvrage qui rassemble des réclames des années
50, 60 ou 70. Machistes, ou purement racistes, ces publicités témoignent de leur époque, pas si lointaine… et toujours d’actualité pour certains.
Folly AFAHOUNKO, artiste photographe et plasticien, a proposé que l’on s’en inspire.

Un beau bilan

Déroulement

  • Septembre 2021 : Rappels des notions techniques liées à la photographie / rencontre avec l’artiste / analyse d’anciennes publicités / réflexion autour de la notion de stéréotype
  • Octobre 2021 : choix du message à faire passer / réalisation story-board / travail en groupe projet
  • Novembre-décembre 2021 : préparation de la séance prise de vue / points matériels
  • Lundi 13 décembre 2021 : journée « studio photos » => mises en scène, costumes, maquillages et prises de vue
  • Mercredi 26 janvier 2022 : Choix graphiques / choix clichés / validation slogans / mise en page / Réflexion autour de l’installation et la communication du projet

Production
21 élèves = 21 affiches qui ont été réalisées, toutes plus réussies les unes que les autres. Les mises en scène ont été soignées, les slogans ont été réfléchis, et le tout est percutant, tantôt amusant, tantôt dérangeant, mais en tout cas c’est une production qui n’aura laissé personne insensible.

Acquis
· … liés au monde de la photographie et de l’affiche : les élèves ont pu conforter leurs connaissances du monde de l’image. Mais ils ont surtout pu mettre en pratique la photographie en vivant une journée « studio photo », avec tout le travail préalable de mise en scène, et le travail post-production de retouche et de réflexion autour du slogan

… liés aux compétences psycho-sociales : en s’interrogeant sur stéréotypes dans la publicité, en réfléchissant ENSEMBLE ; travailler en équipe ; s’organiser ; s’entraider, … mais aussi se faire confiance, et oser !


Valorisation
Les affiches réalisées ont été exposées à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes en Mars 2022.
Elles sont restées en place jusqu’à la fin de l’année scolaire, sans subir aucune dégradation. Nous y avons vu là un signe que le travail réalisé a été largement apprécié même s’il a donné lieu à quelques vives discussions … stéréotypes obligent 🙂