Visite de l’EARL de la Dame

Visite de l'EARL de la Dame

Le 04 juin 2021, les 1ères Conseil Vente en Univers Jardinerie et Conduite de Productions Horticoles ont visité l’EARL de la Dame à Boisset les Montrond.

Que ce soit pour le bac professionnel « Conduite de productions horticoles » ou « Conseil Vente en Univers jardinerie » cette entreprise est toujours intéressante à visiter. Les aspects techniques et commerciaux évoluent tout le temps comme la nouvelle serre de 3 000m² avec un système de sub-irrigation a été récemment installé. En terme commercial la diversification de l’offre (des plantes aromatiques, suspension à réserve d’eau …) et des clients est permanente.

La dimension « développement durable » est également prise en compte (Fleurs de France, MPS).

Comme pour toutes les entreprises horticoles l’actualité de ce printemps 2021 est bien remplie :

  • gestion des confinements et capacité à faire face à une augmentation de la demande
  • augmentation du prix des matières avec par exemple +15 % pour le plastique.

Après la visite, les élèves de 1ères  Conduite de Productions Horticoles ont participé à un « chantier école » permettant la réalisation d’empotage de bulbes de lys et de rempotage de diverses plantes vertes destinées surtout à la grande distribution, et notamment des magasins de plus en plus locaux. Ces activités permettent aux élèves de réfléchir avec leurs enseignantes à l’organisation d’un chantier horticole, à l’animation d’une équipe au travail, et aux dimensions écologiques, sociales et économiques.

Pendant que les 1ères Conseil Vente en Univers Jardinerie ont visité le Villaverde de Feurs, seul magasin de cette enseigne dans le département. L’agencement du magasin est classique pour une jardinerie avec toutefois un espace Décoration intérieure assez important. Entreprise familiale, son fonctionnement doit permettre aux jeunes de comprendre un commerce franchisé et le rôle d’une centrale d’achat (SEVEA).