Espace Test Agricole

Le Campus Montravel accompagne l’installation de porteurs de projet en agriculture en mettant à disposition des surfaces de culture et du matériel nécessaires au lancement de l’activité.

ESPACE TEST

Qu'est ce que c'est ?

Un espace test est un dispositif qui, dans la continuité et en complémentarité de la formation, des stages ou du salariat, permet une mise en situation autonome afin de tester son projet d’installation. Le porteur ou la porteuse de projet peut ainsi explorer d’autres aspects du métier, notamment le dimensionnement du projet, l’adéquation avec ses envies ou valeurs, ou encore sa capacité à gérer une entreprise. Il est donc pertinent pour l’Etablissement d’explorer et de déployer cette forme d’apprentissage.

L’Espace-Test Agricole (ETA) du Campus Montravel a ainsi pour vocation de permettre aux porteurs et porteuses de projet de se mettre dans des conditions professionnelles et actualisées de gestion d’une entreprise agricole. Il met à disposition des moyens de production (terrains, matériel) et de l’accompagnement technique. Les connaissances qu’ils acquerront lors du test seront primordiales pour les choix techniques, organisationnels ou économiques qu’ils feront par la suite s’ils choisissent in fine de s’installer.

Qui se teste ?

L’espace test de Montravel est dit « permanent » c’est-à-dire qu’il aura vocation à accueillir et accompagner des porteurs et porteuses de projets successivement.

Actuellement, Campus Montravel accueille Justine Charbonnier ! 

Educatrice spécialisée de formation, elle a enrichi son parcours d’expériences de salariat en maraîchage. Elle teste son projet « Plants d’avenir », sur une période de 1 à 3 ans maximum.

Rencontre avec Justine Charbonnier, sur l’espace test du Campus Montravel.

Mise à disposition

De 2000 à 4000m² de terrain sont disponibles pour le test. Compte tenu des surfaces proposées, les productions envisageables relèvent du maraîchage sur petite surface, type « micro-ferme » ou « jardin urbain », jardin à visée sociale et thérapeutique, production de PPAM, … Toutefois, toutes les propositions seront étudiées.