Conduite d’engins

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apport théorique, démonstration, mise en situation
  • pratique sur la plateforme adaptée à la conduite de
  • travaux du CFPPA.
  • Formation assurée par un ou plusieurs formateurs/trices
  • permanents qualifi é(e)s à la conduite d’engins.

PUBLIC ET
PRé-REQUIS

Public :

Toute personne affectée à la conduite d’engins de chantier (mini-pelle, tracteur agricole, chariot élévateur à bras téléscopique) ne rentrant pas dans la nouvelle recommandation CNAMTS R482.

Pré-requis :

  • Les candidats doivent être capables de lire et
    comprendre les consignes écrites ou exprimées en français et de répondre aux questions posées. Il doit être apte médicalement à la conduite d’engins et se présenter avec sa tenue de travail et ses équipements de protection individuelle.
  • L’entreprise doit s’assurer de l’aptitude médicale de ses candidats conducteurs avant de s’engager dans une démarche de formation et de tests.
  • Il sera demandé aux candidats ayant une reconnaissance travailleur handicapé un certificat d’aptitude médicale à la conduite délivré par un médecin du travail.

MODALITÉS d’Évaluation

L’évaluation de l’atteinte des objectifs par les stagiaires est mesurée par le formateur à partir de l’observation des participants mis en situation.
Une attestation de fin de formation sera transmise à l’issue de la formation
La formation répond aux exigences de l’article L4141-2 du Code du Travail : une attestation précisant les acquis sera remise à l’issue de la formation permettant la délivrance d’une autorisation de conduite le cas échéant.

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC DE COMPETENCESOBJECTIFS
ThéorieLes connaissances de base du code de la route - Les devoirs et les responsabilités des conducteurs d’engins de chantier - La technologie et la connaissance des engins de chantier - Les règles de conduite et les risques
PratiqueRéaliser la prise et la fi n de poste sur l’engin - Circuler, en condition de travail, en marche avant et marche arrière sur terrain stabilisé et sur route. - Réaliser des travaux correspondant à l’engin confié dans des situations de travail et dans le respect des règles de sécurité.
Testévaluation théorique évaluation(s) pratique(s)

En aucun cas la délivrance de l’attestation ne se substitue pas à l’obtention d’un CACES® R482 ni ne permet d’obtenir une attestation d’intervention près des réseaux (AIPR).

Important : une autorisation de conduite peut être délivrée par l’employeur pour l’engin considéré