Atouts
L’enseignement agricole, relevant du ministère en charge de l’agriculture, offre des formations initiales scolaires adaptées aux besoins du secteur agricole. Le cycle 4, dans le cadre de l’enseignement agricole, comprend les classes de 4e et de 3e, où les élèves acquièrent une base solide de connaissances générales et pratiques.
La classe de 3e agricole inclut des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques, les langues, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, l’éducation socio-culturelle, l’EPS, ainsi que des matières techniques comme la technologie de l’informatique et multimédia, la documentation, la biologie-écologie et la physique-chimie. Les élèves bénéficient aussi d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui portent sur des activités agricoles et de stages, leur permettant d’acquérir des compétences concrètes en lien avec le milieu professionnel.
De plus, des heures sont consacrées à l’accompagnement du projet professionnel, d’orientation et de formation, en lien direct avec les métiers de l’agriculture. Plusieurs parcours éducatifs sont proposés, incluant le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturel, le parcours avenirs et le parcours éducatif de santé, enrichissant ainsi la formation des élèves. À la fin de la classe de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB), qui atteste de leurs compétences acquises tout au long de l’année.
Durée
1 an
19h d’enseignements disciplinaires
9h d’enseignements pratiques interdisciplinaires
dont l’accompagnement personnalisé
1 à 3 semaines de stage
Voie de formation
Par voie scolaire
Poursuite d'études
- CAP agricole
- CAP
- 2nde professionnelle
Contenu de la formation
Enseignements généraux
- Français
- Langue vivante
- Histoire Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques
- Éducation physique et sportive
- Éducation socioculturelle
- Technologies de l’informatique et du multimédia/information-documentation
- Biologie – écologie
- Physique – chimie
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Les enseignements complémentaires prennent la forme d’enseignements pratiques interdisciplinaires (pour un volume horaire hebdomadaire indicatif de 7h/élèves) et d’accompagnement personnalisé (pour un volume horaire hebdomadaire indicatif moyen de 2h/élèves). Toutes les disciplines peuvent contribuer aux enseignements complémentaires (EPI et AP). Les objectifs de formation des EPI se réfèrent aux domaines du socle. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le référentiel ici
Le Campus Montravel a choisi les 3 enseignements suivants :
- Accueil et vente
- Végétaux cultivés
- Transition agro écologique
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves de la classe.
L’horaire de l’accompagnement personnalisé est de 2 h/semaine soit 64 h sur l’année. Il est inscrit à l’emploi du temps des élèves.
Les axes d’étude proposés sont les suivants :
- Apprendre à apprendre et progresser – accroître le niveau de maîtrise des compétences
- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie dans la perspective d’une poursuite d’étude ou de la construction d’un projet personnel d’orientation/formation.
Toutes les disciplines peuvent contribuer à la réalisation de l’AP.
Une semaine type
La 3ème enseignement agricole se déroule sur une année (32 semaines) dont 3 semaines de stage individuel en entreprise et 1 semaine thématique filière horticole hors vacances scolaires
Une semaine type se déroule sur 28h :
- 19h d’enseignements disciplinaires
- 9h d’enseignements complémentaires (EPI) 7h + TP et cours d’accompagnement personnalisé
Fin de cycle
- Les acquis de l’élève, dans chacun des domaines sont évalués au cours de la scolarité en référence aux connaissances et compétences attendues à la fin du cycle 4
- Chaque niveau de maîtrise acquis par l’élève se convertit administrativement en points qui sont pris en compte dans la délivrance du DNB (Diplôme National du Brevet)
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Accueil et vente
Objectif général : Découvrir les métiers de lʼaccueil et de la vente
- Réaliser un projet relevant des secteurs de l’accueil et de la vente
en respectant la réglementation en matière de santé, sécurité et
d’environnement - Identifier les activités professionnelles liées à ces métiers
- Élaborer un projet personnel de formation et/ou professionnel : identifier les formations et les établissements qui les dispensent pour accéder à ces
métiers
Le magasin “les Jardins de Montravel” sert de support pour des exercices de vente, d’aménagement de rayons, de créations de podiums. Les apprenants pourront également s’occuper d’un stand de vente sur un marché, une foire.
Transition agro écologique
Objectif général : Découvrir des activités et des métiers en lien avec l’agro-écologie et le développement durable
- Mettre en place un projet en lien avec l’agro-écologie ou le développement durable
- Caractériser les activités ou les métiers en lien avec l’agro-écologie et le développement durable
- Elaborer un projet personnel de formation et/ou professionnel
Végétaux cultivés
Objectif général : Découvrir les activités professionnelles et les métiers liés au végétal et à l’utilisation des produits d’origine végétale dans un contexte de développement durable
- Identifier des végétaux cultivés et la diversité des produits d’origine végétale en lien avec leurs modes de production
- Réaliser un projet mettant en œuvre des activités de productions horticoles, jusquʼà son utilisation en cuisine, en respectant la réglementation en matière de santé, de sécurité et dʼenvironnement dans un contexte de transition agro-écologique
- Identifier les activités professionnelles et les métiers du secteur végétal, notamment en horticulture, de la production à lʼutilisation des produits en lien avec les formations conduisant à ces métiers
- Élaborer un projet personnel de formation et (ou) professionnel notamment en lien avec le monde horticole et en utilisant lʼexploitation horticole comme support de travaux pratiques et par la réalisation de visites extérieures
Questions fréquentes sur la formation :
Qu'est ce que la 3e EA ?
La classe de troisième de l’Enseignement Agricole constitue une véritable classe de découverte professionnelle, offrant une première initiation aux jeunes intéressés par les métiers de l’environnement. Elle permet aux élèves de se familiariser avec les différentes facettes du secteur agricole et environnemental, tout en explorant des activités concrètes liées à ces domaines.
Un accompagnement personnalisé est mis en place pour aider chaque élève à s’orienter et à définir son projet professionnel. L’enseignement, actif et pratique, repose sur des activités et des exemples concrets, favorisant ainsi un apprentissage en lien direct avec le terrain. Cette approche permet aux élèves de découvrir les réalités du monde professionnel, tout en développant des compétences adaptées aux métiers de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable.