Gestion et Valorisation des Déchets

DURÉE

Temps plein sur 12 semaines en centre sur 1 an de contrat soit 420h

FORMATION

Par apprentissage ou contrat de professionnalisation

EMPLOIS VISéS

  • Ambassadeur du tri, agent de collecte,
  • Agent d’entretien pour des structures scolaires, ripper,
  • Agent d’accueil, trieur, animateur en développement durable.
  • Gardien de déchetterie, conducteur d’engin

INSCRIPTION

Contacter le chargé de recrutement au 04.77.91.11.10 pour obtenir un dossier de candidature

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :

  • Station de compostage industrielle,
  • Matériel spécifique pour les travaux de bricolage,
  • Atelier de machinisme équipé
  • Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels

PUBLIC ET
PRé-REQUIS

Public : de 18 à 29 ans (pas de limite d’âge pour bénéficiaire d’une RQTH). Pré-requis : Compétences fondamentales (français) et être porteur d’un projet professionnel.
0
Heures en centre

MODALITÉS D’ÉVALUATION

3 blocs de compétences composés de 8 compétences à valider pour obtenir la certification dans sa globalité. Les évaluations certificatives s’effectuent en unités capitalisables sous forme de 8 mises en situation + le certibiocide et la SST. 8 mises en situation + le certibiocide et la SST. Chaque bloc ou sous-bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
BLOC DE COMPETENCESObjectifs
Gérer des déchetsEffectuer en autonomie les tâches nécessaires au suivi d’un protocole défini en vue de la collecte, la réception, du tri, du traitement et de la valorisation des déchets. Exécuter les gestes de premier secours et adopter la démarche adéquate en cas d’accident sur son lieu de travail (SST) Utiliser des produits biocides professionnels dans le cadre d’une activité salariée et gérer les produits issus de ces traitements. (Certibiocide) Conduire et manier des engins en sécurité et en assurer une maintenance de base
Valoriser des matières Maitriser le processus de compostage Réaliser du compost Installer et gérer une station de compostage collectif Réemployer des matières avec une conception design
Communiquer en situation professionnelleCommuniquer en environnement Préparer mener une séance d’animation Mobiliser et informer des personnes, un public dans le cadre d’une campagne de sensibilisation / prévention ou d’un projet. Se situer dans le milieu professionnel

APRèS LA FORMATION ?

secteurs d'activités

Collectivités territoriales en régie directe, industries de traitement des déchets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations ou toute autre structure relatives aux missions de prévention, de gestion et de valorisation des déchets et de développement durable.

Continuer ses études

Possibilité de poursuivre dans les domaines de l’animation en environnement, la gestion des déchets sur un niveau 4 ou des spécialisations.