Trois centres

Le Campus Montravel est un établissement d’enseignement aux métiers de l’horticulture, du maraîchage, du paysage, de l’environnement, de la vente et de la fleuristerie. 

Campus montravel

Le Campus Montravel est composé de trois centres constitutifs de Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Montravel, dépendant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

LE LYCEE

Le lycée propose des formations en paysage, horticulture/maraîchage et conseil vente en univers jardinerie du CAP au Bac Professionnel.

Ainsi, des semaines de stage sont planifiées tout au long de l’année pour mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours en classe et en Travaux Pratiques. L’objectif est de se professionnaliser tant en terme de pratique mais également  de vie au sein d’une entreprise ou d’une collectivité.

Le lycée professionnel Horticole et du Paysage de Montravel est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Comme tous les lycées de la région le fonctionnement est financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes.

Pour en savoir plus sur l’enseignement agricole #CestFaitPourMoi 

https://agriculture.gouv.fr/lenseignement-agricole-cestfaitpourmoi

LE CFPPA

(Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole)

Le centre de formation, quant à lui, forme tout type de public : professionnels, demandeurs d’emplois, personnes en situation de handicap ou d’insertion, personnes en détention ou aménagement de peine, particuliers et apprentis. Afin de répondre aux demandes de ces publics, il propose des formations continues (à titre professionnel ou personnel), de l’apprentissage et des accompagnements divers.

Parallèlement, le centre de formation propose d’autres prestations :

L'Exploitation

Enfin, la partie vente se trouve à la jardinerie, Les Jardins de Montravel, et permet aux apprenants de mettre en pratique auprès de clients sur les techniques de commercialisation apprises dans les cours.

L’exploitation du lycée, le dernier des trois centres, est à orientation horticole.

Son activité est la production de végétaux d’ornement d’extérieur (secteur de la pépinière) et d’intérieur et de saison (secteur de la floriculture). Cette orientation prise dans les années 70, correspond aux filières de formations initiales.

Tout d’abord, la partie production est regroupée dans l’enceinte de l’établissement et représente un peu plus de 1 hectare. 

Puis, le secteur de la pépinière comprend :

  • une aire de production de 2000m²,
  • une pleine terre de 3000m²,
  • des tunnels pour une surface de 400m².
  • un hangar de rempotage qui permet à la pédagogie de réaliser à proximité des aires de cultures, les différents travaux pratiques.

Le secteur de la floriculture comprend :

  • une serre de multiplication de 92m²,
  • une serre plante en pot de 250m²,
  • une multi-chapelle plastique, constituée de 4 unités de 1600m²,
  • une serre verre dite maraîchère de 1350m².
  • un hall technique attenant de 400m² pour réaliser toutes les séquences pratiques.

C’est également depuis de nombreuses années déjà, le lieu d’expérimentations sur le thème de l’horticulture durable. Outre les séquences de travaux pratiques et dirigés réalisées sur l’exploitation ou l’espace de vente, des mini-stages sont réalisés par les élèves où ils participent à l’activité de l’exploitation sur une durée d’une semaine.