DURÉE
Temps plein sur 2 ans soit 800h en centre
1 semaine en centre et 2 à 4 semaines en entreprise
FORMATION
- Par apprentissage
- Diplôme de niveau 3
EMPLOIS VISéS
- Fleuriste qualifié,
- Aide-fleuriste,
- Vendeur qualifié,
- Préparateur de commande qualifié.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
- Espaces verts sur l’établissement plateau technique atelier fleuriste,
- Espace de vente de la jardinerie de l’établissement,
- Interventions et visites,
- Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels.
PUBLIC ET PRE-REQUIS
Public : Etre âgé de 16 à 29 ans inclus.
Pré-requis : Lire et comprendre un document usuel professionnel,
Résoudre un problème de mathématiques avec 1 ou plusieurs des 4 opérations.
Avoir signé un contrat d’apprentissage avant l’entrée en formation.
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Réussite examen
MODALITÉS D’ÉVALUATION
6 blocs de compétences à valider pour obtenir la certification.
Les évaluations certificatives s’effectuent en contrôles continus.
Les évaluations certificatives s’effectuent en contrôles continus.
BLOC DE COMPETENCES | OBJECTIFS |
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Préparation et confection | • Réception, préparation et stockage • Transformation et confection |
Vente, conseil et mise en valeur | • Vente, conseil et fidélisation • Mise en valeur de l’offre |
Français | • Entrer dans l’échange oral et écrit • Devenir un lecteur compétent et critique • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Histoire-géographie Enseignement moral et civique | • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
Mathématiques Sciences physiques et chimiques | • Rechercher, extraire et organiser l’information • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité • Expérimenter • Critiquer un résultat, argumenter • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. |
Éducation physique et sportive | • Réaliser une performance motrice maximale • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité |
Langue vivante étrangère : anglais | • S’exprimer oralement en continu • Interagir en langue étrangère • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
APRèS LA FORMATION ?
secteurs d'activités
- Magasin traditionnel relevant du secteur de l’artisanat, principalement de très petites entreprises,
- Magasin libre-choix et libre-service,
- Rayon spécialisé d’un commerce polyvalent
- En entreprise utilisant la prestation florale,
- En atelier d’art floral.
Continuer ses études
Suite à la réussite au diplôme, l’apprenant peut préparer un BP fleuriste en deux ans puis un Brevet de Maîtrise fleuriste.