DURÉE
Temps plein sur 2 ans soit 1400h en centre
1 à 2 semaines en centre + 2 à 4 semaines en entreprise
FORMATION
- Par apprentissage
- Diplôme de niveau 4
EMPLOIS VISéS
- Chef de culture, chef d’équipe
- Conducteur/trice de travaux horticoles
- Serriste
- Chef de station fruitière
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
- Serres de production de plantes à fleurs, plants de légumes vivaces et plants de pépinière,
- Matériel spécifique pour les travaux en horticulture,
- Jardin de productions maraichères en Agriculture Biologique…).
- Interventions et visites
- Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels
PUBLIC ET
PRE-REQUIS
Public : Etre âgé de 16 à 29 ans inclus.
Pré-requis : Avoir validé une classe de 2nde professionnelle, ou avoir un niveau Bac (niveau 4)
Avoir signé un contrat d’apprentissage avant l’entrée en formation.
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Heures en centre
MODALITÉS D’ÉVALUATION
3 blocs de compétences à valider pour obtenir la certification.
Les évaluations certificatives s’effectuent en contrôle continu et en épreuves terminales.
Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
BLOC DE COMPETENCES | OBJECTIFS |
---|---|
Organisation du travail | Organiser et rationaliser le travail d’une équipe pour permettre le déroulement optimal d’un chantier horticole |
Animation d’une équipe | Au sein d’une équipe de travail, mettre en place et entretenir une animation de groupe propice à une travail serein, efficace et coordonné, dans le respect de la réglementation du travail et des valeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs de production préétablis |
Conduite des processus de productions horticoles | Atteindre les objectifs technico-économiques de production à partir des consignes données, en respectant le cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement et en répondant à la demande des consommateurs |
APRèS LA FORMATION ?
Secteurs d'activités
Structures horticoles telles que :
- Des entreprises horticoles de grandes ou petites dimensions,
- Des entreprises très spécialisés,
- Des structures de recherche, d’expérimentation ou d’insertion.
Continuer ses études
Suite à la réussite au diplôme, l’apprenant peut préparer un brevet technicien supérieur (BTS), un certificat de spécialisation (CS) et même la poursuite d’études en licence.