Le Campus Montravel et ses apprentis en BTS Aménagements Paysagers, en partenariat avec Saint-Étienne Métropole et Loire Tourisme, ont organisé une journée technique le 23 janvier à Villars « Réinventer les aménagements paysagers : quelle place pour la nature et la flore indigène dans les espaces publics ? » .
Ce moment d’échanges et de découverte dédié aux nouvelles approches de l’aménagement paysager a rassemblé 200 professionnels du paysage et de l’horticulture : collectivités, aménageurs, producteurs, associations et apprenants.
Nicolas Guillerme, Directeur du Conservatoire botanique du Massif central, a présenté la marque ‘Végétal local’, les enjeux de biodiversité et des exemples de réalisation sur territoire métropolitain.
En complément, le Campus Montravel a présenté des aménagements urbains avec de la flore indigène sur Saint-Etienne Métropole et Loire Forez Agglomération (micro-forêts, massifs, haies, arbres isolés et jardins).
La matinée s’est poursuivi par la conférence de Gilles Clément sur la nature en ville et les écosystèmes émergents. Ce jardinier / paysagiste de renommée mondiale nous a embarqué dans ses voyages et ses différentes expériences pour nous aider à mieux comprendre les évolutions planétaires des écosystèmes.
L’après-midi était consacrée aux trois nouveaux aménagements de la commune de Villars :
- La désimperméabilisation et la végétalisation des espaces extérieurs du groupe scolaire Jean Ravon (en présence de Terideal, l’entreprise du paysage qui a réalisé l’aménagement) ;
- L’aménagement du parc urbain de la Sapinière ;
- L’aménagements de massifs avec de la flore indigène dans le Parc de l’Hôtel de ville (conception et réalisation par les apprentis de Montravel et le service Espaces Verts de Villars).
SUPPORTS DE PRESENTATION
- Intervention de Nicolas Guillerme, Directeur du CBNMC « La marque collective Végétal local : intérêt et exemples d’utilisation » : cliquez ici.
- Intervention de Guillaume Bouchut, Formateur-chargé de mission au Campus Montravel « Des exemples d’aménagements urbains avec de la flore indigène sur Saint-Etienne Métropole et Loire Forez Agglomération » : cliquez ici.