Accueil » 2nde Productions Horticoles | Scolaire
DURÉE
1 année de 36 semaines
dont 4 à 6 semaines de stage
FORMATION
- Par voie scolaire
EMPLOIS VISéS
- Chef de culture, chef d’équipe
- Conducteur/trice de travaux horticoles
- Serriste
- Chef de station fruitière
INSCRIPTION
Contacter le chargé de formation au 04.77.91.11.10 pour obtenir un dossier de candidature
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :
- Serres de production de plantes à fleurs, plants de légumes vivaces et plants de pépinière,
- Matériel spécifique pour les travaux en horticulture,
- Jardin de productions maraichères en Agriculture Biologique…).
- Interventions et visites
- Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels
PUBLIC ET
PRé-REQUIS
Public : Sortir de classe de 3ème ou reconversion de
formation.
Formation accessible à toute personne ayant pour
projet réaliser les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, sous
abris ou non (plantes maraîchères, à massif, de
bulbes ou de fleurs coupées, de pépinière et à leur
conditionnement en vue de leur commercialisation).
Pré-requis : Lire, écrire et comprendre un document usuel professionnel,
Résoudre un problème de mathématiques avec 1 ou plusieurs des 4 opérations.
MODALITÉS d’Évaluation
Evaluation formative tout au long de l’année de 2nde
Edition de 3 bulletins scolaires avec résultats
et appréciations de l’équipe pédagogique qui
permettront d’orienter l’élève sur sa poursuite d’études en BAC professionnel
BLOC DE COMPETENCES | OBJECTIFS |
---|---|
EG1- Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde | S’approprier des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement sociale et culturel |
EG2 - Langues et cultures étrangères | Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels. |
EG3 - Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi | Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué. |
EG4 - Culture scientifique et technologique | S’approprier des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel. |
EP1 - Contexte des chantiers d’aménagement | Identifier les caractéristiques des sites sur lesquels se déroulent les actions d’aménagement et leurs enjeux |
EP2 - Les êtres vivants dans leur environnement | Identifier les interactions entre les êtres vivants dans leur environnement |
EP3 - Mise en oeuvre des opérations techniques en Horticulture | Expliquer et mettre en oeuvre les opérations techniques d’un processus de production horticoles dans une perspective de développement durable. |
APRèS LA FORMATION ?
secteurs d'activités
Structures horticoles telles que :
- Des entreprises horticoles de grandes ou petites dimensions,
- Des entreprises très spécialisés,
- Des structures de recherche, d’expérimentation ou d’insertion.
Continuer ses études
Si l’apprenant a un bon niveau scolaire, il peut intégrer un
BAC professionnel Conduite de Productions Horticoles ou
d’une autre spécialité