2nde Productions Horticoles | Scolaire

DURÉE

1 année de 36 semaines

dont 4 à 6 semaines de stage

FORMATION

  • Par voie scolaire

EMPLOIS VISéS

  • Chef de culture, chef d’équipe 
  • Conducteur/trice de travaux horticoles
  • Serriste
  • Chef de station fruitière

INSCRIPTION

Contacter le chargé de formation au 04.77.91.11.10 pour obtenir un dossier de candidature

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques en salle, démonstrations et mises en situation pratique sur les plateaux techniques de l’établissement :

  • Serres de production de plantes à fleurs, plants de légumes vivaces et plants de pépinière,
  • Matériel spécifique pour les travaux en horticulture,
  • Jardin de productions maraichères en Agriculture Biologique…).
  • Interventions et visites
  • Adaptation de la pédagogie sur temps collectifs / individuels

PUBLIC ET
PRé-REQUIS

Public : Sortir de classe de 3ème ou reconversion de
formation.
Formation accessible à toute personne ayant pour
projet réaliser les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, sous
abris ou non (plantes maraîchères, à massif, de
bulbes ou de fleurs coupées, de pépinière et à leur
conditionnement en vue de leur commercialisation).

Pré-requis : Lire, écrire et comprendre un document usuel professionnel,
Résoudre un problème de mathématiques avec 1 ou plusieurs des 4 opérations.

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Heures en stage

MODALITÉS d’Évaluation

Evaluation formative tout au long de l’année de 2nde

Edition de 3 bulletins scolaires avec résultats
et appréciations de l’équipe pédagogique qui
permettront d’orienter l’élève sur sa poursuite d’études en BAC professionnel

BLOC DE COMPETENCESOBJECTIFS
EG1- Langue française,
langages, éléments d’une
culture humaniste et
compréhension du monde
S’approprier des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement sociale et culturel
EG2 - Langues et cultures
étrangères
Communiquer en langue étrangère dans des situations sociales et professionnelles en mobilisant des savoirs langagiers et culturels.
EG3 - Motricité, santé et
socialisation par la pratique
des activités physiques,
sportives artistiques et
d’entretien de soi
Acquérir des connaissances et construire des compétences motrices pour devenir un citoyen physiquement et socialement éduqué.
EG4 - Culture scientifique
et technologique
S’approprier des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel.
EP1 - Contexte des chantiers
d’aménagement
Identifier les caractéristiques des sites sur lesquels se déroulent les actions d’aménagement et leurs enjeux
EP2 - Les êtres vivants dans
leur environnement
Identifier les interactions entre les êtres vivants dans leur environnement
EP3 - Mise en oeuvre
des opérations techniques
en Horticulture
Expliquer et mettre en oeuvre les opérations techniques d’un processus de production horticoles dans une perspective de développement durable.

APRèS LA FORMATION ?

secteurs d'activités

Structures horticoles telles que  :

  • Des entreprises horticoles de grandes ou petites dimensions,
  • Des entreprises très spécialisés,
  • Des structures de recherche, d’expérimentation ou d’insertion.

Continuer ses études

Si l’apprenant a un bon niveau scolaire, il peut intégrer un
BAC professionnel Conduite de Productions Horticoles ou
d’une autre spécialité